GRAPHISME

Le Monde Vu d’en Bas – Sébastien Laurent

Dans son projet « Le monde vu d’en bas », l’artiste belge Sébastien Laurent a réalisé une carte de géographie avec des clichés sur les pays et les peuples en lieu et place des noms de pays.

Carte-Laurent

La carte géographique de Sébastien Laurent bourrée contenant des clichés sur les pays et les peuples en lieu et place des noms de pays. Dans son projet « Le monde vu d’en bas », l’artiste a simplement voulu provoquer avec humour.

Cette œuvre est exposée et vendue depuis trois ans, mais une polémique éclate en Février 2014 quand le site Enseignons.be a mis en ligne une carte géographique de l’Europe dans un but pédagogique, provoquant l’indignation du mouvement contre le racisme Belge (MRAX).

Sébastien Laurent également responsable des éditions klet & co s’est inspiré des surréalistes belges, il défend l’esprit de la carte, tout en comprenant l’indignation suscitée par une utilisation mal encadrée. Le second, sinon le troisième degré, peut pourtant déclencher bien des réactions et ne laisse personne indifférent.

Sebastien Laurent Monde 02

Illustrations © Sébastien Laurent

Close