PAYSAGE

Les Arbres Tunnels – Californie

Sur la côte Nord de la Californie, il y a plusieurs endroits touristiques où les voitures peuvent traverser un séquoia vieux de 3000 ans géant sur la route. Toutes les voies sont privées.

Le séquoia géant du Nord de la Californie est un arbre monumental qui pousse naturellement dans une petite zone étroite d’environ 300 km de long sur le flanc ouest de la Sierra Nevada en Californie, États-Unis. L’espèce pousse à une altitude relativement élevée de l’ordre de 900 à 2440 mètres et se trouve seulement dans quelques forêts. Certains arbres ont plus de 3000 ans et ils sont les plus grands arbres du monde.

Des promoteurs sont arrivés en avance sur les défenseurs de l’environnement, ils ont réalisés des passage sur la base de certains arbres géants afin de faire payer les touristes friands de ces attractions pittoresques. Plusieurs voies sont privées et le passage est payant pendant la saison touristique.


♦ Tour-Through Tree

Le Tour-Through Tree est nommé ainsi pour éviter la confusion avec le Drive-Thru; il est situé dans la région de Klamath. L’arbre est facile d’accès à quelques minutes de l’autoroute 101. C’est un grand arbre avec un tunnel étroit passant par son centre. Il n’y a pas d’attraction ici mais la maison des propriétaires qui se trouve juste à côté avec une simple table de pique-nique.

Tour-Through Tree


♦ Chandelier Tree

Le Chandelier Tree (arbre lustre) est situé à l’entrée du parc Drive Thru-Tree. C’est un séquoia de 96 mètres de hauteur dans lequel on a taillé un trou afin de faire passer les automobiles. Son nom vient de sa forme avec ses branches uniques qui ressemblent à un lustre ouvert. L’arbre aurait été sculpté dans les années 1930 par Charlie Underwood. Le parc offre une boutique de cadeaux, des aires de pique-nique et des sentiers de randonnée dans la forêt, le passage coûte $5 par voiture.

Chandelier Tree 01


♦ Shrine Drive-Thru Tree

Le Shrine Drive-Thru Tree est situé à l’entrée du parc du même nom. On y trouve aussi le Step-Thru Stump un passage pour adulte à travers le tronc d’un arbre et le Drive-On Tree, un géant tombé sur une route partiellement pavée. Il y a aussi une boutique de cadeaux, des sentiers et des maisons dans les arbres pour les enfants.

Shrine Drive-Thru Tree 02


♦ Wawona Tree

L’arbre Wawona, également connu sous le nom de Wawona Tunnel Tree, était un fameux séquoia géant de Mariposa Grove dans le parc national de Yosemite. Un tunnel a été taillé en 1881, agrandissant une cicatrice existante. L’arbre avait une légère inclinaison, qui a augmenté lorsque le tunnel a été achevé. Tout au long de son histoire des milliers de photos ont été prises par les touristes. L’arbre Wawona est tombé en 1969 en raison d’une charge importante de neige, il est maintenant connu comme le Fallen Tunnel Tree.

Wawona-Tunnel-Tree 02


♦ Tunnel Log

Tunnel Log est un tunnel coupé à travers un arbre de séquoia géant tombé à Sequoia National Park. L’arbre, qui mesurait 84 m de hauteur et 6,4 m de diamètre, est tombé sur une route du parc en 1937. L’année suivante, des bucherons taillent un tunnel de 2,4 m de hauteur et de 5,2 m de large à travers le tronc afin d’ouvrir à nouveau la route à la circulation.

Tunnel-Log 03


Crédits Photos :
– Tour-Through Tree © Matt Northman
– Chandelier Tree © J. S. Conn (1,2) – S. Bisson (3) – J. Hyun (4,6)
– Shrine Drive-Thru Tree © John Hudson (1,2) – M. Wilkins (3)
– Wawona Tree © Postcard 1950
– Tunnel Log © Wikimedia – (1) Cromdia (2) – Raindog (3)

Close