SCULPTURE

Hahn / Cock – Katarina Fritsch

Surplombant Trafalgar Square en plein cœur de Londres, en Angleterre, l’artiste allemande Katarina Fritsch a installée un coq bleu géant sur le quatrième socle vacant de la place.

Depuis 1999, les œuvres contemporaines se succèdent sur l’un le socle vide qui occupe l’un des quatre coins de Trafalgar Square, Londres. Dévoilé le 25 Juillet 2013, la sculpture intitulée « Hahn / Cock » en fibre de verre de 4,72 mètres de hauteur va rester 18 mois sur son socle. La taille et la couleur de l’animal rend la situation surréaliste avec son placement dans l’architecture grise de Trafalgar Square.

Le travail de Katarina Fritsch se réfère, d’une manière ironique, à la société et les réflexions sur le déterminisme biologique. Mais l’installation fait polémique car elle est jugée trop française sur une place commémorant une célèbre victoire des Britanniques sur la flotte franco-espagnole. Selon l’artiste, le projet était d’installer un symbole masculin pour souligner à quel point la place était très masculine.

L’œuvre est aussi un jeu de mots avec un double sens sexuel dans le nom, en effet « Hahn » en allemand a deux significations comme « Coq » en anglais. Cependant, l’artiste dit qu’il y a beaucoup d’interprétations possibles avec son coq bleu. C’est un symbole du soleil qui se lève, une régénération de l’éveil et de la force. Le Fourth Plinth de Trafalgar Square évoque aussi un tombeau, l’installation prend alors un tout autre sens.

Illustrations © Wikimedia (1)  – D. Pearce (2) – D. Levy (3) – S. Cannon (4) – L. Reynolds (5) – Xavier Rito (6)

Close