CELEBRE

Le Visage des Daft Punk

Le groupe de musique électro français Daft Punk est composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres se cachent sous des masques, mais qui sont-ils ?

daft-punk

Thomas Bangalter est le fils de Daniel Bangalter, alias Daniel Vangarde, producteur et parolier français des années 1970. Guy-Manuel de Homem-Christo est l’arrière-petit-fils de l’écrivain portugais Francisco Manuel Homem Cristo Filho. La rencontre a lieu en 1987 au lycée Carnot à Paris.

En 1991, les deux hommes fondent avec Laurent Brancowitz (futur membre du groupe Phoenix), un groupe de rock nommé Darlin’ (avec Branco du groupe Phoenix) avec lequel ils enregistrent leur premier single Pop-Rock sur le label Duophonic. Il se vend à 1500 exemplaires, un critique qualifie la production de « punk nul » (daft punky trash), un qualificatif qui ne leur déplaît pas.

Dans la vague techno de 1993, ils commencent à travailler sur du matériel électronique et rencontrent les responsables du label écossais Soma lors d’une rave party au parc Eurodisney. Nous sommes en 1994 et Daft Punk vient d’opérer sa mutation depuis Darlin’. Le duo devient alors Daft Punk et sort le maxi 3 titres « The New Wave » qui retient l’attention des critiques. L’année 1995 est celle de leur premier succès avec le maxi électro-rock Da Funk / Rollin & Scratchin, et en 1997 l’album « Homework » est un carton mondial.

Le groupe participa à la création à la démocratisation du mouvement baptisé French touch, une fusion électro funk assimilant la House Musique de Detroit, USA. Les Daft Punk font aujourd’hui partie des artistes français s’exportant le mieux à l’étranger, ils remportent cinq Grammy Awards en janvier 2014.

Si la musique des Daft Punk est désormais dans une mouvance électro-pop, il y a toujours le toucher du début avec des titres moins commerciaux, comme le fabuleux « Contact » de l’album « Random Access Memories », un morceau résolument techno et bien décalé du reste de l’album très commercial.

Une autre des originalités des Daft Punk est la culture de leur notoriété d’artistes indépendants anonymes, à l’aide de casques et de costumes. Depuis 1997, Daft Punk n’a fait aucune apparition publique à visage découvert, mais nombre de clichés représentent les deux musiciens sans leurs casques.

Dans le coin du people, Thomas Bangalter a été démasqué, en 2009, à l’occasion d’une fête donnée en l’honneur de son ami Pedro Winter (dirigeant du label Ed Banger) au cours de laquelle il avait mixé. On peut aussi le voir paparazzié à la plage avec sa compagne l’actrice Elodie Bouchez. Guy-Manuel de Homem-Christo apparait aussi sur de nombreuses photos lors de soirées.

Close