EDIFICE

Le Parc des Monstres – Italie

En Italie, le Parc des Monstres, également appelé jardin de Bomarzo, est un complexe monumental situé au pied d’un véritable amphithéâtre naturel, le jardin contient des figures mythologiques.

Parco dei Mostri

Le Parc des monstres (Parco dei Mostri en italien), est un complexe monumental situé dans la commune de Bomarzo dans la province de Viterbe au nord du Latium en Italie. Il est communément admis que le parc a été construit par Pier Francesco Orsini dit Vicino Orsini qui en aurait démarré la réalisation vers 1550. Ils sont les jardins les plus extravagants de la Renaissance italienne.

Les Jardins se composent d’un parc boisé, situé au fond d’une vallée dominée par le château des Orsini, et peuplée de sculptures grotesques et de petits bâtiments répartis au milieu de la végétation naturelle. Aussi bien l’histoire de la création des jardins que l’interprétation des sculptures et des textes gravés sont aujourd’hui encore sujettes à controverses entre les historiens.

Il y a aussi de l’architecture impossible dans le parc comme la maison inclinée, et quelques statues énigmatiques représentant les étapes d’un parcours de matrice alchimique. Scientifiques et historiens ont fait plusieurs tentatives pour expliquer le dédale des symboles, ils ont trouvé des thèmes et des motifs de la littérature de la Renaissance et les symboles des anciennes civilisations.

En 1585, après la mort du dernier prince Orsini, le parc a été abandonné. Il a été restauré à la seconde moitié de XXe siècle par le couple Giancarlo et Tina Severi Bettini, qui sont enterrés dans le temple à l’intérieur du parc, qui est peut-être aussi le tombeau de Giulia Farnèse. Le jardin de Bomarzo est ouvert aux visiteurs.

Le jardin de Bomarzo : Parco dei Mostri
Illustrations © j.kunst (1-7) – Widening Gyre (8) – A. Detomato (9-11) – G. Delhey (12)

Close