ANIMAL

Araguaia – Une Nouvelle Espèce de Dauphin

Cette nouvelle espèce de dauphin jusqu’alors inconnue a été découverte par des chercheurs dans les eaux brésiliennes de la rivière Araguaia. L’espèce est déjà menacée de disparition.

Araguaia-Dauphin

Des chercheurs ont révélé son existence sur le site Plos One, relayé par la BBC. Cette découverte dans la rivière du bassin Araguaia au Brésil, est la première du genre depuis près de 100 ans.

Baptisé Inia araguaiaensis, ce nouveau dauphin aurait quitté l’Amazone il y a 2 millions d’années. Il ne posséderait que 24 dents par mâchoire, contre 25 à 29 pour les autres espèces. Il seraient environ 1000 vivant dans le bassin du fleuve Araguaia. Cette découverte met en évidence l’immensité du déficit de notre connaissance de la biodiversité néotropicale, ainsi que la vulnérabilité de la biodiversité dans un paysage de plus en plus menacé.

Les dauphins fluviaux sont parmi les plus rares et les plus menacés de tous les vertébrés. Dans une étude d’impact sur ​​l’environnement réalisée pour le projet hydroélectrique de Santa Isabel sur le cours inférieur du fleuve Araguaia, un total de 122 dauphins ont été observés sur une période de 12 semaines dans une zone de 60 km sur le tronçon de la rivière.

Araguaia-Dauphin 02

Illustrations © Nicole Dutra – Plos One

Close