EDIFICE

Usine de Fusée Energomash – Moscou

Dans la banlieue de Moscou, l’usine Energomash fabrique les moteurs des fusées de la Russie. La jeune exploratrice Lana a fait irruption à l’intérieur du site à l’abandon malgré les risques.

Energomash 00

En 2011, la jeune bloggeuse russe Lana et ses amis ont visité l’usine de la société russe Energomash située dans le quartier de Khimki, au Nord de Moscou après intrusion sur le site. Pendant cinq nuits dans un décor de science fiction, Lana visite les ateliers et les souterrains du complexe, elle est même montée au sommet du banc d’essais SIN-4, une énorme tour qui servait à tester le moteurs des fusées.

Les moteurs Energomash alimentaient la plupart des engins spatiaux soviétiques et russes de 1965 à nos jours, depuis les années 2000 la société est en partenariat avec l’américain Pratt & Whitney pour produire le plus récent moteur de fusée russe également utilisé sur la flotte Atlas des États-Unis.

Mais si l’usine semble à l’abandon, elle n’est absolument pas désaffectée ! Après la divulgation de photos sur internet sur l’exploration du site, le vice-premier ministre Dmitri Rogozine a déclaré prendre des mesures et l’agence spatiale russe Roscosmos a due rectifier la sécurité dans toutes ses usines.

Illustrations © Lana Sator

Close