Krampus – Le Père Fouettard de Noël

Krampus est une créature mythique et démoniaque qui accompagne saint Nicolas dans différentes régions du monde à l’époque de Noël. Le Krampus donne des avertissements aux enfants.

Krampus

Le mot « Krampus » provient du vieux mot haut-allemand pour griffes (Krampe). Dans le folklore alsacien et lorrain, son acolyte se nomme Hans Trapp, Rubbelz, Père Fouettard. Dans les régions alpines, Krampus est représenté comme une créature démoniaque qui accompagne saint Nicolas.

Il agit en relation avec ce dernier, saint Nicolas donnant des cadeaux aux enfants sages, alors que Krampus donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches.

Les costumes modernes de Krampus se composent de masque en bois, peau de mouton, et de cornes. La fabrication des masques à la main représente un effort considérable. À Oberstdorf, dans la partie sud-ouest de la Bavière, la tradition de Wilder Mann (« l’homme sauvage »), est maintenue, il est comme Krampus (sauf les cornes), vêtu de fourrure, et effraie les enfants (et les adultes) avec des chaînes et des cloches, mais n’accompagne pas Saint-Nicolas.

Source © Wikipedia