RUINE

Le Buste de Lénine – Antarctique

En Antarctique, la station de recherche soviétique créée en 1958 a été abandonnée en raison de son éloignement. De cette base subsiste un bâtiment surmonté d’un buste de Vladimir Lénine.

Base Lenine 01

Le pôle Sud d’inaccessibilité est considérablement plus isolé et difficile à atteindre que le pôle Sud géographique. Le 14 décembre 1958, une expédition de 18 personnes, provenant de la troisième expédition antarctique soviétique, atteint pour la première fois le pôle Sud d’inaccessibilité tel que défini à l’époque. Elle établit la base de recherche Pôle d’inaccessibilité.

La base effectue des relevés météorologiques du 14 au 26 décembre 1958 et est abandonnée en raison de son éloignement. La station n’a jamais été très robuste avec des éléments en préfabriqué, il y avait un abris pour quatre personnes, une station Radio et une cabane pour le matériel électrique. De cette base subsiste un édifice, ainsi qu’un buste de Vladimir Lénine dirigé vers Moscou.

La base est atteinte par une expédition cartographique américaine en 1965. Une deuxième mission soviétique l’atteint en 1967. La base fait partie des premiers sites historiques de l’Antarctique, inscrite sur une initiative de l’Union soviétique en 1972. Aujourd’hui, le buste de Lénine est quasiment le seul élément encore visible.

Base Lenine 02

Base Lenine 03

Illustrations © Inconnu – Cookson69 (2)

Close