RUINE

Appartement de Madame de Florian – Paris

Le temps s’est arrêté pendant plus de 70 ans dans l’appartement parisien de Madame de Florian, un 140m² situé dans le quartier de Pigalle découvert par les huissiers suite à son décès.

Madame de Florian

Suite au récent décès Madame de Florian à l’âge de 91 ans, cet appartement à l’abandon depuis 70 ans dans le centre de la capitale est mis à jour par le commissaire-priseur Olivier Choppin-Janvry en 2010.

L’histoire n’est pas simple, l’actrice Madame de Florian avait quitté son appartement lors de la Seconde Guerre Mondiale pour fuir l’arrivée des Allemands. Lorsque sa petite fille qui habite dans le sud de la France a hérité de l’appartement parisien, elle devait avoir 20 ans. Elle a toujours payé les charges sans jamais utiliser le luxueux appartement qui restera figé pendant plus de 70 ans.

Les huissiers chargés de dresser l’inventaire de ses biens ont découvert un véritable trésor, on y a même trouvé un portrait de Marthe de Florian de 1898 réalisé par le peintre le Giovanni Boldoni, vendu quelques mois après sa découverte pour 2 108 000 euros.

Pour la petite histoire, Olivier Choppin-Janvry a été mis en examen en Mai 2011 pour recel de vols en bande organisée et d’association de malfaiteurs, dans l’affaire des « cols rouges », un trafic d’objets d’art en bande organisée par les commissionnaires de Drouot, à Paris.

Madame de Florian 01

Illustrations © Marc Ottavi Handout

Close