RECLAME

See Whatever You Want to See – Jeep

Le projet de Leo Burnett pour la marque automobile Jeep™ , invite à une expédition à bord du fameux tout terrain américain afin de voir ce que l’on a envie de voir avec des illustrations.

La campagne Jeep affiche 3 visuels avec les têtes des animaux que l’on peut voir en inversion se transformer de girafe, une tête d’éléphant et une tête de biche. Cette campagne dépasse le cadre de la publicité car elle est véritablement un petit chef d’œuvre artistique, puisque c’est invisible !

Jeep 01

Jeep 02

Jeep 03

L’armée américaine a utilisé un personnage de la série de bande dessinée « The Thimble Theater » pour baptiser son véhicule automobile légendaire. Eugène le Jeep apparaît en septembre 1937 dans la série créée en 1919 par Elzie Crisler Segar (1894-1938), cette série est surtout célèbre pour le personnage de marin borgne « Popeye » qui en deviendra le héros principal à partir de 1929. Ce surnom de « Jeep » serait alors attribué au véhicule à cause de des caractéristiques remarquables d’Eugène le Jeep (parfois traduit en français sous le nom de Pilou-Pilou), un animal fantastique que Forrest Sagendorf, collaborateur, d’E.C. Segar décrit ainsi :

« Le jeep est né dans la partie la plus ténébreuse de l’Afrique, c’est un animal à quatre dimensions qui vit d’un régime d’orchidées. Il a le pouvoir de se mouvoir à volonté entre la 3e et la 4e dimension. Bien entendu, lorsqu’il est dans la 4e dimension, il est invisible aux personnes vivant dans la 3e dimension. Sa principale caractéristique est sa capacité à répondre aux questions qui ont trait au futur, pour cette raison, le jeep est considéré comme un animal porte bonheur lorsqu’on en possède un près de soi »

Source M201 – Illustrations ©  Leo Burnett pour Jeep
Close