SOCIETE

Vagant – Gabrielle Culand

Pendant un an, Gabrielle Culand a vécu en immersion avec cinq groupes de vagants. Ils sont jeunes et adoptent une nouvelle façon de vivre, qui leur semble plus libre, loin des chemins balisés de la société.

Ce film documentaire poignant réalisé en 2012 par Gabrielle Culand, raconte l’histoire de jeune français qui ont tout quitté pour vivre en liberté sur la route. Alex et Ar­thur, Bitch et Julie, Pauline et Jasmin, Saada et Aurélia vivent comme des milliers de jeunes en France marchant dans les pas des travelers rejetés par l’Angleterre conservatrice des années Thatcher.

Enfants de la crise, ils cheminent en camion ou à pied sur les routes et dans les campagnes au grès des travaux saisonniers et des festivals de musique, au hasard des rencontres au grès des travaux saisonniers, toujours accompagnés de leurs chiens.

Ils ont choisi une nouvelle façon de vivre qui leur semble plus libre, loin de la ville. Leur mode de vie fragile fut directement visé par la loi Lopsi 2, qui en 2010 frappait de plein fouet les habitants précaires et les nomades.

Vagant 01

Vagant 02

Illustrations © Gabrielle Culand

Close