PAYSAGE

Laguna Colorada – Bolivie

En Bolivie, la laguna Colorada est un lac salé de type alto-andine. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent.

La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l’altiplano bolivien dans le département de Potosí. Ce lac se trouve près de la frontière avec le Chili. Il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres.

C’est un lac salé de type alto-andine, qui contient des îles de borax dans les secteurs nord-est et sud-est. La coloration de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues. Les tons de l’eau vont des nuances marron jusqu’aux rouges intenses. C’est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes que l’on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux.

Laguna Colorada 06

Illustrations © Capra Initiative (1) C. Adampol Galindo (2) – D. Brickman (3) – Rudins (4,5) – S. Henderson (6) – Geoff Gallice (7) – A. Chen (8) – A. Hall (9)

Close