EDIFICE

Eco Dôme – Cal-Earth

L’architecte iranien Nader Khalili à créé la fondation Cal-earth afin de promouvoir les maisons éco-dômes fabriquées à partir de terre en s’inspirant de la maison en terre cuite aux formes arrondies.

Eco Dome 05

Nader Khalili (1936-2008) est un architecte d’origine iranienne, installé aux États-Unis depuis 1971. Ancien architecte de gratte-ciel, il a aussi travaillé avec la NASA sur des projets de bases lunaires. En 1986, il a fait aboutir son concept d’habitations universelles dans le « Cal-Earth Institute » (institut pour l’architecture et l’art de la terre de Californie) qu’il anime à Hesperia. En 1988, un village expérimental fut construit dans une région désertique au nord de Los Angeles.

La maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable ou tout autre matériau. Nader Khalili a passé la dernière partie de sa vie à enseigner sa vision du monde et à transmettre son savoir, sa philosophie est basée sur l’équilibre des éléments naturels. Il reçoit le prix Aga Kahn d’Architecture en 2004.

Eco Dome 01

Eco Dome 03

Eco Dome 02

Illustrations © Cal-Earth

Close