EDIFICE

Safe House – La Maison Bunker

Conçu par le studio Promes KWK, le projet « Safe House » est une grande maison contemporaine dans une structure en béton armé avec des murs mobiles.

Safe House

Achevé en 2009 dans un petit village à la périphérie de Varsovie, Pologne, la structure monolithe en béton propose environ 1860 m² d’espaces de vie avec une vue panoramique sur le paysage environnant, et une belle piscine couverte.

L’élément le plus essentiel pour le studio polonais Promes KWK, est d’offrir à ses résidents un sentiment de sécurité maximum. La maison connue aussi sous le nom de « Zombie Proof House », possède une seule entrée située au deuxième étage, elle est accessible après avoir traversé un pont-levis. Après un portique de sécurité, le visiteur doit attendre dans cette zone avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la maison.

Les fenêtres et les portes sont recouvertes avec des parois mobiles de béton et un grand store en aluminium ferme toute la façade Sud. Tous les éléments mobiles fonctionnent avec des moteurs électroniques, quand la maison s’ouvre sur le jardin des parois latérales se déplacent vers la clôture extérieure pour créer une cour. Avec son système de ventilation mécanique de récupération de la chaleur, la maison devient un bâtiment passif intelligent.

Illustrations © Promes KWK

Close