RUINE

Les Forts Maunsell – Royaume-Uni

Les Forts Maunsell étaient des petites tours fortifiées marines construites dans l’estuaire de la Tamise et de la Mersey durant la Seconde Guerre mondiale pour protéger le Royaume-Uni d’une invasion.

Forts Maunsell

Il y avait 4 forts construits par la Royal Navy pour surveiller l’estuaire qui approvisionnait toute la région de Londres, ainsi que 6 autres forts armés construits pour la protection aérienne. Les forts étaient construits en cale sèche avant d’être remorqué à l’endroit souhaité. Une fois positionnés, ils étaient coulés sur des bancs de sable et seule la partie utile dépassait du niveau de la mer.

Le fort Nore a été gravement endommagé en 1953 suite à une collision avec un le bateau, les ruines furent enlevées entre 1959 et 1960 à cause de leur danger pour la navigation. Une autre collision eut lieu en 1963 avec la tour Shivering Sands. Différentes radios s’installèrent ensuite sur les tours afin d’émettre sur toute la région. Le fort Tongue Sands fut détruit par une tempête en 1996.

Le fort naval Rough Sands a été proclamé par son propriétaire Paddy Roy Bates Etat souverain du nom de Principauté de Sealand en 1967. Désormais une attraction touristique, des excursions au départ de Whitstable et de Herne Bay permettent de découvrir les forts.

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Illustrations © Steve Cadman (1) – Estuarine Design (2) –  Mircea T. (3) – Hey Wayne (4,5) – Slim Jim (6)  – Keith Marshall (7-9)

Close