RUINE

Cimetière de Voitures de Kaufdorf – Suisse

Dans une forêt Suisse, la casse automobile de Kaufdorf regroupait des véhicules des années 1920 à 1970, certains étant sur place depuis plus de 50 ans.

En Suisse Allemande, Kaufdorf est une petite commune au sud de Berne. C’est dans cette forêt que le casseur automobile Walter Messerli a entassé sur sa propriété plus de 700 voitures de toute nature depuis les années 20.

Le cimetière de voitures a été laissé à l’abandon pour des raisons écologiques pendant plus de trente ans, puis il est aménagé comme un musée à ciel ouvert, il était alors possible de visiter la casse en se promenant sur des balustrades en payant 10 CHF à l’entrée.

La municipalité n’a pas souhaité récupérer la casse pour en faire un musée, et après plusieurs années de procédures le site ferme au public fin 2008. Le Tribunal fédéral a décidé que tout devait disparaitre en 2009, et le samedi 19 Septembre 2009 les 795 véhicules sont mis en vente aux enchères. On pouvait y voir des véhicules extrêmement rares et des marques disparues.

Illustrations ©  David Haberthür (1-6) – Chris Lücher (7-12) Stefan Seger (13-18)

Close