Poisson Chauve-Souris Rouge à Lèvre

Communément appelés poisson chauve-souris, les ogcocephalidés sont une famille de poissons compressés dont des variétés ont une bouche de couleur rouge ou rose, ressemblant à du rouge à lèvre.

L’Ogcocephalus darwini est un poisson chauve-souris avec les lèvres rouges. Ce poissons peu commun est trouvé sur les îles Galápagos, il est étroitement lié à au poisson chauve-souris rose à lèvres (Ogcocephalus porrectus), que l’on trouve à proximité de l’île Cocos au large du Costa Rica.

Les ogcocephalidés sont semblables à des raies, ce sont des poissons benthiques, vivant essentiellement sur le talus continental à des profondeurs de 200 à 1 000 mètres, certains genres vivent dans les eaux côtières et les estuaires. Ils ne sont pas de bons nageurs et utilisent leurs nageoires pectorales pour marcher sur le fond de l’océan.

Le plus grand poisson chauve-souris atteint environ 50 centimètres de long, ils sont compressés latéralement avec une tête circulaire, triangulaire ou en forme de boîte et une petite queue.

La nageoire dorsale (illicium) est modifiée à l’avant de la tête et sert d’appât pouvant être rétracté dans une cavité au-dessus de la bouche. Il sécrète un liquide chimique pour attirer les proies, ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de vers polychètes.

Illustrations © Inconu (1) – Diver Ron (2) – Reinketelaars (3) – Mentalblock (4-6)

Close