Les Chèvres dans les Arbres – Maroc

L’arganier est un arbre aux rameaux épineux parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain. Les chèvres grimpent aux arbres car elles raffolent de son fruit qui est semblable à une olive.

Cet arbre traditionnellement mythique et sacré est considéré comme le père de tous, don de Dieu mais c’est aussi parfois un satan (en tant que source de conflits d’usages). Il a une dimension magique qui a marqué divers rituels. Les feuilles, vert sombre et coriaces, sont consommées par les dromadaires et les chèvres qui grimpent dans les arbres où elles mangent de jeunes pousses et le fruit, laissant le noyau qu’il contient.

L’arganier fournit un bois très dur, appelé bois de fer, utilisé essentiellement comme bois de chauffage. La noix contient 1 ou plusieurs graines, qui peuvent être broyées pour faire de l’huile d’argan utilisée dans la cuisine et les cosmétiques. Adapté à l’aridité du sud-ouest marocain, l’arganier est en train de disparaître à cause de la surexploitation pour le bois et le surpâturage de l’arbre à chèvres.

Illustrations © Grand Parc (1) – Eye See (2) – Cuno de Boer (3-5) – Greenzowie (6,7) – Sand Run (8,9)

Close