EDIFICESTREET ART

Graffiti Project – Kelburn Castle

Lord Glasgow est le propriétaire du château de Kelburn en Ecosse. En attendant les travaux de maçonnerie pour la rénovation de l’édifice, il a accepté un projet de graffiti initié par ses enfants.

Kelburn Castle est une grande maison près de Fairlie, North Ayrshire, en Écosse. Le château est un bâtiment classé, tandis que les terrains sont inclus dans l’inventaire des Jardins et Paysages écossais. Il est ouvert au public et on y trouve un salon de thé aménagé dans les anciennes écuries.

En 2007, sur une suggestion de ses enfants, Lord Glasgow a invité quatre artistes graffiti brésiliens pour peindre la façade du château. L’Agence Ecossaise des Monuments Historiques a accepté le projet à condition de retirer le graffiti après les travaux de rénovation.

Mais les fresques sont devenues une attraction touristique et elles attirent de nombreux visiteurs. En Septembre 2010, les Monuments Historiques ont fait pression sur Lord Glasgow pour enlever les graffitis et en Août 2011 le comte a formellement demander la permission de garder la fresque comme une caractéristique permanente de son château.

Illustrations © Rojabro (1-2) – Tim Kirman (3-9)

Close