ANIMAL

Limace Rouge de Kaputar – Australie

Découverte en Australie dans le parc national du Mont Kaputar, la limace Triboniophorus graeffei peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de longueur et a la particularité d’être de couleur rouge.

Limace de Kaputar 01

Le parc national du Mont Kaputar est un parc de Nouvelle-Galles du Sud en Australie entourant les environs du mont Kaputar, un volcan actif entre il y a 17 et 21 millions d’années. Le parc protège une large gamme de biomes, comme des forêts semi-arides, des landes subalpines et des forêts d’eucalyptus et fournit un habitat à une grande variété d’animaux. De jour, on peut voir apparaître la limace Triboniophorus graeffei après la pluie.

Les limaces se cachent dans la litière végétale à la base des arbres. La nuit et en début de matinée, elles sortent et grimpent aux arbres pour manger des algues et des mousses qui poussent sur ​​les troncs. Dans l’écosystème, les limaces se décomposent sur la litière végétale dans le sol riche en éléments nutritifs pour favoriser la croissance des plantes. Elle sont aussi de nourriture pour les oiseaux et autres animaux.

Selon le zoologiste Michael Murphy, à qui l’on doit ces photographies, la couleur rouge de cette limace lui servirait de camouflage dans les feuilles mortes tombées au sol, mais comme elle passe beaucoup de temps dans les arbres, il est possible que cette couleur soit juste une bizarrerie de l’évolution.

Limace de Kaputar 02

Limace de Kaputar 06

Illustrations © NSW – Michael Murphy

Close