Grotte de Hang Son Doong – Vietnam

Dans la province de Quang Binh, au Vietnam, la grotte de Son Doong est la plus grande grotte du monde, son existence à été révélée au monde lors d’une expédition de spéléologues britanniques en 2009.

Creusée dans la roche calcaire il y a 5 millions d’années sous l’action d’une rivière souterraine, l’entrée de la grotte de Hang Son Doong (la Caverne de la montagne) a été découverte par un habitant de la région dénommé Ho Khang en 1991 et explorée pour la première fois lors d’une expédition à l’initiative de Howard Limbert en 2009. C’est l’une des vingt nouvelles grottes découvertes au Viêt Nam en 2010.

Elle fait partie d’un réseau de quelque 150 grottes dans la cordillère annamitique. D’après des relevés au laser, la taille de Hang Soon Dong serait estimée à plus de 4 kilomètres de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Elle fait partie du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, près de la frontière avec le Laos et elle est actuellement considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde.

Hang Son Doong

Illustrations © Casten Peter