EDIFICE

Villa Haw Par – Singapour

A Singapour, la villa Haw Par Haw est un parc à thème effrayant. Il est entièrement dédié à la mythologie chinoise, le folklore et les légendes, avec des illustrations de divers aspects du confucianisme.

La villa fut construite en 1937 sous l’entrepreneur Aw Boon Haw à l’intention de son frère Boon Par. Transformée en parc à thème, elle est décrite comme, à la fois, fascinante, enchanteresse, bizarre et amusante, ne ressemblant à aucun autre lieu au monde. Son jardin est même surnommé le « Disneyland confucéen ».

Auparavant connu sous le nom de « Tiger Balm Gardens », le parc a été rebaptisé par ses anciens propriétaires, les frères Aw Boon Haw et Boon Par, qui ont fait fortune dans les années 1900 avec le commerce du « baume du tigre », une pommade médicinale apaisante inventée par leur père. Le parc est maintenant la propriété de Singapore Tourism Board et l’entrée est gratuite.

Fondée sur la mythologie et les valeurs, le parc historique dispose de plus de 1000 statues et 150 dioramas qui dramatisent les légendes et le folklore chinois, avec des personnages comme Fu Lu Shou, Confucius et Bouddha. Le diorama des « dix tribunaux de l’enfer » est le plus connu, il dépeint la réincarnation dans la croyance populaire bouddhiste.

Illustrations © Sengkang (1-6) / Sarah Starkweather (7,8) /  William Cho (9,10) Rudy Herman (11,12)

Close