ANIMAL

Elusor Macrurus – La Tortue à Crête Verte

De son vrai nom Elusor Macrurus, cette tortue d’eau douce australienne a la particularité d’avoir une crête verte sur la tête. Le photographe Chris Van Wyk a fait des clichés magnifiques de l’animal.

Elusor Macrurus

Etant une espèce endémique, Elusor Macrurus ne se trouve que dans le Queensland en Australie, et plus précisément dans le bassin de la Mary River entre Tiaro et Kenilworth. Elle peut mesurer jusqu’à 40 cm chez le mâle et 30 cm chez la femelle. En plus d’avoir une carapace plate et une crête, elle a une queue beaucoup plus importante que ses congénères, qui peut mesurer jusqu’au deux tiers de la longueur de sa carapace.

Par ailleurs ses deux mandibules sous le menton qui lui permettent de « sentir » son environnement et le fait qu’elle puisse respirer à la surface mais également sous l’eau font d’elle une tortue unique au monde. Le mouvement de conservation de la Mary River opposé au projet du barrage Traveston ont fait de cette tortue la mascotte de leur campagne. Les activistes réussirent à sensibiliser le public et le projet fût abandonné en 2009. Le photographe amateur, Chris Van Wyk a fait des clichés magnifiques de la tortue.

Illustrations © Chris Van Wyk

Close