ANIMAL

Poisson Tigre Goliath – Mangeur de Crocodile

Le poisson tigre goliath (Hydrocynus goliath) est une espèce de poisson d’eau douce. Il se rencontre dans les grands lacs africains et les principaux fleuves. Ce poisson a la particularité de manger les crocodiles.

Appelé localement mbenga en Afrique, le poisson tigre fait partie de la famille des Alestidés et de l’ordre des Characiformes. Il peut atteindre 1,50 mètre de long pour un poids de 50 kg. Sans dimorphisme sexuel, il est muni d’une denture impressionnante faite de 32 grandes dents triangulaires de 3,5 centimètres de long (celles de la mâchoire inférieure s’imbriquant entre celles de la mâchoire supérieure).

On retrouve le poisson tigre goliath dans le fleuve Congo, plusieurs espèces coexistent séparées par les différents courants du fleuve. Ces mêmes courants permettent également d’isoler les espèces se trouvant plus en surface de ceux plus en profondeur. Le fleuve pouvant atteindre près de 230 m de profondeur, il existe de nombreuses espèces qui nous sont inconnues. En ce qui concerne le poisson tigre, c’est le seul capable de pouvoir lutter contre les courants pour pouvoir se déplacer à travers le fleuve.

River Monster 02

Il est assez rare de le capturer, car le poisson tigre se cache dans les endroits reculés, où il aime manger les crocodiles de sa taille et prendre des morceaux sur les plus gros. Il peut aussi attaquer l’homme lorsqu’il en croise la route.

Le  biologiste Jeremy Wade, qui anime l’émission « River Monsters » sur la  chaîne de télévision spécialisée américaine « Animal Planet » , consacrée aux poissons atypiques, rejette toujours ses prises à l’eau, sauf ici car la population locale exprima le souhait de manger le monstre aquatique.

River Monster 01

Illustrations © River Monsters

Close