RUINE

Station Balnéaire de Varosia – Chypre

Sur onze kilomètres de front de mer, la station balnéaire de Varosia était une destination touristique prestigieuse. Suite à la séparation de Chypre en deux parties, elle est à l’abandon depuis 1974.

Famagusta 00

Varosia (ou Varosha) est un quartier de la ville de Famagouste à Chypre et une station balnéaire bâtie en 1972. Depuis le conflit en 1974 entre les communautés chypriotes grecques et turques, l’île de Chypre est divisée en deux parties suivant un tracé correspondant à la ligne de front de 1974.

La zone tampon dite aussi « ligne verte » est surveillée par les Nations unies et sépare les Chypriotes turcs installés dans la partie nord des Chypriotes grecs. Famagouste est dans cette zone tampon, et la station balnéaire de Varosia a été évacuée rapidement par ses anciens habitants grecs en 1974.

C’est aujourd’hui une ville fantôme et une zone militaire strictement interdite aux visiteurs. Une petite plage reste cependant accessible à la baignade dans la partie turque, elle propose une vue incroyable sur la cité fantôme.

Famagusta

VIA

Close