SCULPTURE

La Fontaine de Bouddha – Rouen

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, la Fontaine de Bouddha est une œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi.

Fontaine-de-Bouddha

Tatzu Nishi est né à Nagoya au Japon, il est basé à Tokyo et à Berlin. Le Bouddha de six mètres de haut est composée de centaines de petits miroirs sur une armature métallique avec du polystyrène. L’œuvre est d’abord un clin d’œil à Monet et à ses nymphéas, les fameuses fleurs de lotus.

Bouddha médite sur un gabions des piles du pont en regardant vers la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption en contemplant la ville industrielle et ses urbanités. Une fontaine de trois mètres jaillit de sa tête avec de l’eau pompée directement dans la Seine, la nuit un éclairage illumine l’oeuvre.

Dans le cadre du festival une Lyre transparente de l’artiste allemande Simone Decker, est exposée plus loin à l’Est sur l’île Lacroix et l’artiste Allemand, Julius Popp, expose « Bit. fall », une œuvre numérique déjà présentée à Art Basel en 2006, aux Jeux Olympiques de Londres, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada en Russie et au Japon. C’est un écran liquide dont chaque goutte d’eau devient pixel avec des mots formés par l’assemblage et la chute des gouttes d’eau. La magnifique installation – qui sera dégradée puis réparée – diffuse chaque soir les mots les plus employés sur internet, comme un générique de fin.

Bit. fall

Illustrations © One360

Close