EDIFICE

Château Recyclé de Cano – Colorado

Dans le sud de la bourgade de Antonito, au Colorado, Donald Espinoza a collecté des déchets pendant 30 années pour édifier un incroyable château avec deux grandes tours, inspiré par la Mary Jane et Dieu.

El Castillo

Donald Espinoza, connu sous le pseudonyme de Cano (Chicano), à mis 30 années pour construire son château avec des matériaux recyclés. La construction du château excentrique « El Castillo » a commencé dans les années 1980 quand sa mère, Margaret Trujillo Espinoza, lui a dit qu’il avait besoin de nettoyer les ordures sur sa pelouse. Cano n’a jamais fait de plans et a simplement ajouter et empiler les matériaux avec l’aide de Dieu et des dons en argent qu’il reçoit des visiteurs.

L’extérieur est construit à partir de planches de bois, du contreplaqué et de l’aluminium. On y trouve des enjoliveurs, des canettes de bière, et divers autres bibelots récupérés dans la cour voisine ou qui ont été donnés. D’autres objets sont mystérieusement apparus sur sa pelouse. L’ensemble de la structure est constituée d’une série de chambres, chacune avec sa propre décoration.

Les deux grandes tours symbolise le « roi » et la « reine », avec de chaque côté deux bâtiments plus petits, appelés le « Palace », une pyramide d’enjoliveurs, et le « Rook » (la Tour), que Cano a baptisé la « Chambre des Esclaves », car c’est là qu’il a travaillé sur son projet. La tour du Roi est le chef-d’œuvre de Cano, elle s’étend sur environ 50 mètres de haut et accueille une salle d’art au dernier étage.

Credit Photos © Antelopewells (1) / Kelly Ludwig (2,8) Narrow Larry (9-12)

Close