LAND ARTSCULPTURE

Another Place – Antony Gormley

Le sculpteur britannique Antony Gormley a installé 100 personnages grandeur nature répartis sur 2,5 kilomètres de la plage de Crosby Beach, au nord de Liverpool. Ils regardent l’horizon silencieusement.

Antony Gormley est largement reconnu pour ses sculptures, installations et œuvres d’art publiques qui se penchent sur la relation du corps humain dans l’espace. Pour son installation de 1997 « Another Place », chaque sculpture en fonte de 650 kilos est fabriqué à partir de moulages du corps de l’artiste.

Les œuvres sont fixées sur des pieux de fondation afin de résister aux marées, elles sont toutes présentées face à la mer à différents endroits sur la plage étirée 2,5 km le long des côtes et à 1 kilomètre du large avec une distance moyenne entre les pièces de 500 mètres. L’idée était de tester le temps et la marée, l’immobilité et le mouvement, et la vie quotidienne de la plage. L’installation symbolise aussi l’âge du Verseau (le nouvel âge) et une montée du niveau de la mer, l’homme face à son destin.

Illustrations © Antony Gormley

Close