LAND ART

Les Arbres Bleus – Konstantin Dimopoulos

Dans son installation environnementale « Les Arbres Bleus », Konstantin Dimopoulos utilise la couleur et l’arbre pour réaliser une transformation afin de sensibiliser à la protection de la nature.

Konstantin Dimopoulos (1954) est né en égypte dans une famille greque. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en sociologie à l’Université Victoria de Wellington et a ensuite étudié à temps partiel à la Chelsea School of Art de Londres. En 2003, il déménage avec sa famille à Melbourne, en Australie où il vit maintenant.

L’artiste travaille sur les installations et la performance. Il crée des œuvres qui sont ancrées dans ses philosophies sociologiques et humanistes. Avec l’installation environnementale « Les Arbres Bleus » (The Blue Trees), la couleur et l’arbre s’influencent mutuellement pendant la transformation. Le changement de couleur de l’arbre a quelque chose de surréaliste, quelque chose hors de ce monde.

Blue Trees

Pour l’artiste, ce changement est important, non seulement comme un moyen de mettre en évidence les enjeux écologiques mais aussi pour effectuer une prise de conscience sociale sur ce que nous risquons de perdre. L’arbre devient une œuvre sculpturale référençant la vie des gens, leur quotidien et comment, individuellement et collectivement, nous façonnons le monde que nous habitons.

Konstantin Dimopoulos a exposé « Les Arbres Bleus » un peu partout dans le monde. Le projet a inspiré le cinéaste de Vancouver, Miranda Andersen, pour la réalisation d’un court film.

Illustrations © Konstantin Dimopoulos

Close