RUINE

Chapelle de Żeliszów – Pologne

Égarée au fin fond de la Pologne, cette ancienne église protestante en bois servait aux allemands lors de la deuxième guerre mondiale, puis fut abandonnée à la fin des hostilités lors du retrait des troupes.

Dans le village de Żeliszów, au sud-ouest de la Pologne, cette église en bois de forme ovale est un temple protestant construit en 1796-1797 par l’architecte allemand Karl Gotthard Langhans (également architecte de la Porte de Brandebourg à Berlin). L’édifice avait des bancs en bois pour 4000 personnes, un baptistère, des lustres en verre taillé et un autel, il a utilisé pour la dernière fois avant la seconde guerre mondiale.

Après la guerre, tous les habitants allemands qui était principalement des protestants ont quitté le village de Żeliszów qui est devenu Polonais. Les polonais n’étaient pas d’accord pour réhabiliter l’église pour le service catholique, de sorte qu’il a été laissé vide et à l’abandon. Pendant des années, l’église est pillée et sans entretien elle tombe en ruine. L’édifice est classé monument historique en 2006, mais il n’y a toujours aucun projet de rénovation.

En 2011, Patryk Kizny a réalisé le court métrage « The Chapel » à Żeliszów en utilisant la technique du timelapse avec un superbe rendu en HDR.

Eglise de Żeliszów 08

Avec l’aimable autorisation de Romain Veillon. Illustrations © Romain Veillon

Close