EDIFICE

La Colline des Croix – Lithuanie

La Colline des Croix est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Des milliers de croix, des sculptures, des effigies et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins.

Le site de pèlerinage de la colline des Croix est à environ 12 km au nord de la ville de Šiauliai, Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVe siècle. Depuis, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins et les patriotes. Le nombre exact de croix est inconnue, mais les estimations mit à environ 55.000 en 1990 et 100.000 en 2006.

La vraie raison de l’existence de cette colline est ancrée dans l’histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l’endroit s’identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont dû faire face à travers leur histoire. Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne, la Lituanie a disparu de la carte de l’Europe. Quand l’ancienne structure politique de l’Europe de l’Est s’effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l’amour des disparus.

Depuis l’indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de ccroix, chapelets et autres objets de culte, rappelant aux visiteurs la lutte d’un peuple pour la liberté de son pays. Le 7 septembre 1993, le Pape Jean-Paul II s’est rendu à la Colline des Croix, la déclarant site d’espoir, de paix, d’amour et de sacrifice. La colline reste sous la compétence de personne et les gens sont libres de construire une croix comme ils l’entendent. Devenues représentatives de l’art populaire du pays, des croix existent dans de nombreux villages, la Lituanie est d’ailleurs parfois surnommée « le Pays des Croix ».

Credit Photo © Wikipedia (1) / Arian Zwegers (2) / Milletre (3-5) / Dmitri Korobtsov (6-11) / Ian Britton (12)

Close