EDIFICE

Palais du Baron Empain – Egypte

Inspiré par les temples d’Angkor Vat au Cambodge et par des temples hindous, le Palais du Baron Empain dans le nord du Caire, en Egypte, est impressionnant par la richesse de ses ornementations.

Baron Empain Palace

Le palais du Baron Empain à Héliopolis, encore appelée « Villa hindoue », a été construit pour l’industriel belge entre 1907 et 1911 par l’architecte français Alexandre Marcel. Les travaux de décoration ont été conduits par Georges-Louis Claude, décorateur français. Érigé à l’entrée du quartier Héliopolis, dans le nord du Caire, il a été conçu suivant le procédé du béton armé.

Inspiré par les temples asiatiques, le bâtiment est impressionnant par la richesse de ses ornementations : singes, éléphants, lions et serpents, statues de Bouddha, Shiva, Krishna et autres divinités hindoues. Le palace est un ensemble d’escaliers en spirale en bois qui traversent le centre de la maison. Toute la structure a été construite sur une base pivotante et le Baron pouvait s’asseoir au centre du bâtiment et le faire tourner.

Il y a de nombreuses légendes sur le palais, il serait hanté. Il a été acquis par le gouvernement égyptien en 2005 (à l’occasion du centenaire d’Héliopolis) et classé « monument historique » par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes en mars 2007. Très dégradé, il est en cours de rénovation.

Baron Empain Palace 02

Illustrations © Abac077 (1) / Youssef Abdelaal (2) / Dalbera (3-5) / Ashrafadil (6)

Close