PEINTURE

Pop Surréaliste – Alex Gross

Le peintre pop surréaliste Alex Gross, est mondialement reconnu. Il réalise aussi des séries à partir de photographies de portraits de la fin du XIXè qu’il détourne en cartes à collectionner de super héros.

Alesx Gross est né en 1968 à New-York. En 1988, il déménage à Los Angeles pour suivre ses études d’art au Art Center College of Design à Pasadena qu’il termine en 1990. Il travaille aujourd’hui en Californie. Ces centres d’intérêts l’ont conduit à vouloir devenir un dessinateur de bandes dessinées, mais il a fini par travailler une dizaine d’année comme illustrateur dans la publicité, un travail qu’il abandonne pour se consacrer à la peinture.

Ses premières influences artistiques étaient des bandes dessinées et des films de science-fiction. Désormais célèbre avec ses tableaux à l’huile pop occulte (suréaliste et bizaroide), il a participé à des dizaines d’expositions un peu partout dans le monde et a reçu de nombreux prix.

Alex Gross présente aussi lors de ses expositions des séries de portraits sur d’anciennes photo-cartes. Les sérieuses photographies de la fin du XIXè se métamorphosent sous le pinceaux de l’artiste, avec des références à la science-fiction et à la culture populaire américaine.

Illustrations © Alex Gross

Close