La Pieuvre Dumbo

Les pieuvres du genre Grimpoteuthis sont également appelées pieuvre dumbo à cause des nageoires situées en haut de leurs têtes, faisant penser aux oreilles de Dumbo, l’éléphant du film Disney.

On en sait peu sur la pieuvre Dumbo, si ce n’est qu’il en existe de nombreuses espèces qui varient en couleurs et en tailles, elles sont parmi les espèces de pieuvres les plus rares. Ce sont des animaux benthiques vivant à des profondeurs extrêmes entre 3000 à 4000 mètres. Les pieuvres Dumbo se déplacent en créant des impulsions à l’aide de leurs bras, en tirant de l’eau par leurs entonnoirs ou en agitant leurs nageoires en forme d’oreilles.

Pour se nourrir, elles partent à la recherche de vers, bivalves et autres crustacés. Les mâles et les femelles sont différents dans leur taille et le schéma des ventouses. Les femelles pondent des œufs de manière constante, sans saisons de reproduction distinctes. Elles ont aussi la capacité de vider complètement la couche transparente de leurs peau. Le petit de la Pieuvre Dumbo ressemble énormément au Pokemon Pikachu.

Pieuvre Dumbo 01

Pieuvre Dumbo 02

Credit Photos © MBARI (1,2)

Close