SCULPTURE

Dave Cole – The Knitting Machine

Dave Cole est un artiste plasticien contemporain américain spécialisé dans la sculpture. Il détourne des objets recyclés et tente d’intégrer subversivement un sens et un message politique dans ses oeuvres.

Dave Cole est né en 1975 au Liban, il vit et travaille à Providence, Rhode Island. Dave Cole a exposé dans les musées nationaux et internationaux et a eu sa première exposition solo à New York à la DODGEgallery en 2010. Son travail se caractérise par un intérêt pour la politique, la nostalgie, la masculinité et le patriotisme américain.

A travers un mélange de l’artisanat conceptuel avec l’assemblage, il tente d’intégrer subversivement un sens et un message politique dans son matériau. Il reconstitue des objets trouvés, souvent des symboles de l’enfance avec beaucoup de nostalgie mais aussi de la poésie.

La pièce sculpturale et monumentale « The Knitting Machine » est présentée sur le parking du MASS MoCA (Massachusetts Museum of Contemporary Art) en Juin 2005. C’est une installation patriotique composée de deux pelleteuses mécaniques équipées avec des aiguilles à tricoter géantes. Les engins de chantier tricotent un drapeau américain surdimensionné, qui sera plié et exposé au MASS MoCA avec d’autres productions de Dave Cole.

Dave Cole 06

Illustrations © Dave Cole / Stewart Clements

Close