STREET ART

Point Ligne Particules – Fayçal Baghriche

Fayçal Baghriche revisite les principes de composition formelle, décrites par Wassily Kandinsky dans son ouvrage intitulé « Point et ligne sur plan» (1926), en choisissant de bomber la surface d’un train.

Fayçal Baghriche est né en 1972 à Skikda, il vit et travaille à Paris. La vidéo est une adaptation du manifeste esthétique de Kandinsky. C’est le résultat d’une action simple, un geste nonchalant appliqué sur un tracé déjà établi : La ligne de chemin de fer.

Dans “ Point, ligne, particules”, Fayçal Baghriche bombe un train à l’arrêt, lorsque celui-ci démarre, se dessine une ligne; dès qu’il prend de la vitesse, la peinture n’adhère plus à la surface, et un nuage de particules se diffuse dans l’air.

Point Ligne Particules

Le film prend à contre pied la théorie des figures géométriques élémentaires proposée par Kandinsky dans “Point et ligne sur plan” seon laquelle une ligne droite est le produit d’une force appliquée dans une seule direction.

Ici, la force unique qui crée le trait est exercée par le support lui-même et non par l’artiste. Mon action se limite à pointer un repère sur le train, lequel dessine sa propre forme, sa propre vitesse.

Illustrations © Fayçal Baghriche

Close