SCULPTURE

Installations Technologiques – Tokujin Yoshioka

L’artiste et designer japonais Tokujin Yoshioka, réalise des installations technologiques en fusion avec les forces de la nature, la puissance de l’imagination, et les idées tournées vers l’avenir.

Tokujin Yoshioka né le 20 Janvier 1967 dans la préfecture de Saga. Après des études de design à Kuwasawa, il a travaillé avec Shiro Kuramata et Issey Miyake avant de devenir un designer freelance en 1992. En 2000, il a créé son propre bureau, Tokujin Yoshioka design. Plusieurs de ses œuvres font partie des collections permanentes des musées du monde entier.

En tant que designer, il produit des conceptions d’espace pour les grandes marques et a également fait un certain nombre de collaborations pour la conception de meubles et d’objets de luxe. Depuis 2002, il a travaillé sur des projets de verre optiques et a également présenté plusieurs installations spatiales. En 2007, Yoshioka a été élu meilleur designer de l’année et sélectionné par l’édition japonaise de Newsweek comme l’une des «100 japonais les plus respectés dans le monde».

♦ Tornado
L’installation « Tornado » était l’événement principal au Design Miami 2007. L’installtion comprenait des millions de pailles en plastique empilées à l’intérieur du Moore Space de Miami, avec différentes chaises et design, réalisées dans le même verre optique.

Tornado 02

♦ Venus – Natural crystal chair
En 2008, il a dirigé l’exposition «Second Nature», une réflexion sur l’avenir du design qui s’est tenue à Tokyo, où il a présenté «Venus – Natural crystal chair», un travail basé sur sa théorie de l’application des lois naturelles avec l’installation d’une chaise faite de cristaux naturels.

♦ Moon Fragment
En 2009, il a dirigé l’exposition spéciale « Histoire de … » dans la maison Cartier, où il expose la bouteille de parfum « Moon Fragment », une œuvre représentant l’avenir de Cartier.

Moon Fragment

♦ Rainbow Church
En 2010, l’exposition « Tokujin Yoshioka Spectrum » a été montré en Corée. Elle comprenait l’installation « Rainbow Church », une église avec un vitrail de 9 mètres de haut composé de 500 prismes de cristal.

Rainbow Church 01

♦ Snow
En 2010, lors de l’exposition « Sensing Nature » au Musée d’art Mori, Japon, il présente l’oeuvre  » Snow « , une installation dynamique de 15 mètres de large, avec des plumes volantes.

Illustrations © Tokujin Yoshioka

Close