ANIMAL

Pandinus Imperator – Le Scorpion Bleu

Le Pandinus imperator peut atteindre 20cm à l’âge adulte, c’est l’un des plus grand scorpion du monde. Il peut vivre entre 5 et 8 ans, on le trouve en Afrique occidentale du Gabon au Togo dans la forêt tropicale.

Le scorpion Empereur a un corps noir allant du bleu foncé, au vert et au noir et a une substance fluorescente au niveau de l’exosquelette, il devient bleu-vert à la lumière ultraviolette. Il adore creuser des terriers, mais se contente parfois de se cacher sous une roche ou de grimper dans un arbre. L’animal est calme, mais les femelles gestantes ou avec leurs petits peuvent se montrer particulièrement agressives.

C’est un animal nocturne, il mue de 5 à 7 fois au cours de sa vie. Pour capturer ses proies il utilise ses puissantes pinces (pédipalpes) bien plus que son venin qui est inoffensif pour l’homme. Il se nourrit d’insectes, d’araignés, des scorpions et de petits rongeurs. Il peut vivre en altitude à plus de 5500 mètres ou en profondeur dans des grottes. Le scorpion empereur est une espèce menacée et protégée depuis plusieurs années.

Credit Photo : Batlove (1) / Manda678 (2,3) / Zanthia (4,5,6)

Close