SCULPTURE

Boat – Zhu Jinshi

L’installation « Boat » de Zhu Jinshi, a été présentée à Londres en 2013. C’est une structure de 12 mètres en forme de bateau, constituée de 8000 feuilles de papier de riz, 800 bambous et du coton.

Zhu Jinshi est né à Pékin en 1954. Après des études de peinture de 1973 à 1977. Il commencé à peindre des œuvres abstraites dans les années 1970 et a participé à la première exposition d’avant-garde après la Révolution culturelle avec le collectif «Stars» en 1979.

L’artiste s’installe en Allemagne dans les années 1980 et commence à produire un grand nombre d’installation, en particulier des pièces fabriquées avec du papiers de riz Xuan. Zhu Jinshi enseigne au département d’architecture à l’Institut de Technologie de Berlin depuis 1994.

Présenté à Londres en Mars 2013 par Art13, «Boat» est une installation impressionnante qui a été assemblée délicatement sur une période de trois jours par une équipe de Hong Kong. La pièce symbolise le voyage personnelle de Zhu Jinshi de l’est vers l’ouest. Traditionnellement connu en Chine, l’image du bateau agit comme une métaphore sur le passage de la vie après la mort et la renaissance solaire.

Jinshi-Boat 01

Illustrations © Zhu Jinshi / VIA

Close