GRAPHISME

Le Pixel Art Numérique

L’art du pixel (pixel art), désigne la réalisation d’une composition numérique minimaliste pixel par pixel, en utilisant les outils des logiciels de graphisme et avec un nombre limité de couleurs.

La création s’effectuant le plus souvent à partir de lignes droites et de retouches point par point, il est possible de dessiner du bon Pixel Art avec un logiciel simple et gratuit.

Beaucoup d’artistes utilisent la perspective isométrique. Cette perspective a l’avantage de permettre des représentations de toutes tailles, et extensibles à l’infini. Les plus populaires sont les créateurs d’ eboy, un groupe d’artistes qui recrée les villes les plus célèbres du monde. De nombreux projets collaboratifs sur internet essayent de créer d’immenses villes en pixel art isométrique. Un autre projet propose de coloniser la lune en pixel.

La communauté (plutôt féminine) des dolleurs, sont des amateurs de poupées virtuelles, parfois décliné sous la forme d’un « dollmaker » (une page web utilisant un script drag’n’drop et proposant des bases et des objets à assembler). Les dolleurs publient leurs créations afin de partager les bases (corps du personnage sans vêtement, sans cheveux et parfois sans visage) pour que d’autres dolleurs puissent eux-mêmes créer le costume et la coiffure de la doll.


Modest Destiny © Squidi

D’autres modifient des sprites de jeux vidéo trouvés sur des sites spécialisés ou extraits par eux mêmes des jeux vidéo. On appelle cela du « Sprite editing ». Ce genre permet aussi de créer des bandes dessinées (sprite comics) faites à partir de sprites modifiés ou non.

Chaque artiste présenté ici, a pris le temps de reconstituer une œuvre d’art étonnante dans un ensemble pixel par pixel. Ils sont souvent plusieurs à s’associer pour des projets gigantesques :

1 – eboy
La plus grosse comunauté dans l’Art du Pixel, eboy est un collectif fondé en 1997 par Lai Vermehr, Steffen Saueteig et Svend Smital. Une approche collaborative autour du Pixel Art. Les artistes du studio travaillent pour les plus grandes marques.

2 – Foolstone
Une galerie impressionnante, des animations, des pièces originales sur le thème du fantastique, des heures de travail.

3 – SND Design
Un designer Pixel Art avec des jolies voitures.

4 – Zi Deviant Art
Un travail énorme, des scènes spectaculaires en gif animées.

5 – Bugpixel
Un artiste Pixel Art. Beaucoup de profondeur avec des dimensions impressionnantes.

6 – Juan Manuel Daporta
Un travail isométrique réaliste. Tout simplement fantastique.

Close