GRAPHISME

Klaus Bürgle – Rétro Futurisme

Klaus Bürgle est un artiste allemand connu dans les années 1960 pour ses illustrations fantastiques et futuristes. Il a imaginé dans ses oeuvres la ville du futur et différents systèmes de transports.

Klaus Burgle

Klaus Bürgle est né en 1926 à Stuttgart, Allemagne. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, il commence à travailler en tant que graphiste freelance en 1953, il s’est spécialisé dans les domaines techniques et scientifiques. Il réalise à cette époque des illustrations pour de nombreux livres et magazines et travail également pour des séries télévisées scientifiques. Il est surtout connu pour ses dessins fantastiques dans le magazine grand format pour la jeunesse « Le Nouvel Univers », publié chaque année.

L’exploration de l’espace a certainement été son sujet de prédilection, mais beaucoup de ses œuvres montrent également la ville du futur avec des véhicules visionnaires. Klaus Bürgle imagine dès les années 60 un système de transport entièrement automatisé, des routes avec plusieurs niveaux de circulation pour les voitures et les transports en commun, un monorail suspendu, etc..

Illustrations © Expolonge

Close