PAYSAGE

Le Volcan de Aogashima – Japon

Aogashima est une petite île volcanique japonaise de la mer des Philippines entourée par de très abruptes falaises escarpées. Avec un volcan toujours en activité, l’île ne compte que 205 habitants.

Aogashima 04

Aogashima est une île volcanique de 3,5 km de longueur avec une largeur maximale de 2,5 km, formées par les débris qui se chevauchent d’au moins quatre caldeiras sous-marins. L’île est entourée par de très abruptes falaises escarpées de couches de dépôts volcaniques.

La côte sud se lève aussi à une arête vive formant un cratère nommé Ikenosawa d’un diamètre de 1,5 km. La dépression circulaire domine l’île, avec un point culminant sur la crête sud appelé Otonbu à une hauteur de 423 mètres, occupé par un cône secondaire appelé Maruyama.

Aujourd’hui, l’île de Aogashima ne compte que 205 habitants et il y a très peu de bâtiments, mais on y trouve un sauna géothermique alimenté par les vapeurs d’eau chaude du volcan. Le volcan de Aogashima est toujours considéré comme actif, la dernière éruption s’est produite au cours d’une période de quatre ans de 1781 à 1785 où les 327 habitants de l’île ont péri.

Aogashima 01

Close