EDIFICE

Tour Antilia de Mumbaï – Inde

Sur les hauteurs de Mumbaïdu, le milliardaire indien Mukesh Ambani s’est fait construire une tour d’habitation de 27 étages baptisée « Antilia » pour remplacer son ancienne demeure de neuf étages.

La tour « Antilia » se dresse sur un terrain de 4 000 mètres carrés, d’où elle domine les autres tours de la ville. La nouvelle demeure du PDG de Reliance Industries (un conglomérat énergétique), dont la fortune s’élève à 27 milliards de dollars (selon Forbes), a été achevée fin 2010. C’est la résidence la plus luxueuse au monde (environ 1 milliard de dollars).

Sur une superficie de 55 000 mètres carrés, elle possède trois héliports, une tour de contrôle, un parking de six étages, des salles bal et de spectacle, des salles de sport, une piscine. Les appartements de l’homme d’affaires sont aux quatre derniers étages. Selon son concepteur, le cabinet d’architectes américain Perkins + Will basé à Chicago, l’édifice de 173 mètres de haut est structuré autour de ces terrasses végétalisées séparant le siège social et les parkings du logement privé.

Mais il y a un problème, la maison ne respecte pas les préceptes du Vastu Shastra, une science de la construction et de l’aménagement intérieur ancestrale. En effet, une maison doit être relativement ouverte afin de laisser pénétrer un maximum de rayons solaires chaque matin. Quiconque ne respecte pas cette science s’expose au mauvais sort et Mukesh Ambani refuse d’emménager dans sa somptueuse demeure.

Illustrations © Wikimedia

Close