DESIGN

BionicOpter – Libellule Télécomandée

Le BionicOpter de la société Festo, est un objet volant télécomandé ultra-léger reproduisant parfaitement le vol d’une libellule, avec un dispositif de commande d’amplitude pour des manoeuvres uniques.

Festo est une société spécialisée dans les drones et les robots, ses ingénieurs s’inspirent souvent de la nature pour les réalisations. Son dernier produit pour le grand public est une libellule télécomandée de 63cm d’envergure et pèsant seulement 150 gr.

En plus de commander la fréquence de battement et la torsion, chacune des quatre ailes comporte un dispositif de commande d’amplitude. La direction de la poussée et l’intensité de la poussée de l’ensemble des quatre ailes peuvent être réglés individuellement, ce qui permet à la libellule un déplacement dans presque toutes les positions dans l’espace.

Le vol est rendu possible par la construction légère et l’intégration des composants comme les capteurs, les actionneurs, des composants mécaniques ainsi que des systèmes de contrôle installés dans un espace très restreint et adaptés les uns aux autres. Avec le BionicOpter, Festo a techniquement maîtrisé les caractéristiques de vol très complexes de la libellule. Le BionicOpter peut être dirigé avec un smartphone, son prix est d’environ 120€.

Festo-Bionicopter 01

Festo-Bionicopter

Illustrations © Festo

Close