MODE

Cape en Soie d’Araignée

Cette cape jaune avec son châle assorti a été fabriquée à partir de soie produite par des araignées femelle Golden Orb (genus Nephila). Cinq ans ont été nécessaires pour concevoir ces vêtements uniques.

Cape Golden Orb 06

La femelle golden orb (genus Nephila), de couleur noire et jaune, mesure jusqu’à 20 cm (avec un corps de 30 à 50 mm), c’est l’une des plus grandes araignées au monde. Elle est capable de tisser des toiles de 2 m de largeur sur 6 de haut, soit 12 m2. Cette toile est capable de s’étirer sans casser, et peut aussi stopper un petit oiseau en plein vol, performance égalée seulement par les meilleures fibres artificielles comme le Kevlar.

La robe en soie de Golden Orb est fabriquée par l’anglais Simon Peers en collaboration avec l’américain Nicholas Godley, établis depuis longtemps à Madagascar. Ils se sont inspirés de la tradition malgache et de plusieurs illustrations du 19e siècle pour la conception des modèles. Les vêtements ont été conçus avec le fil de soie produit par plus d’un million d’araignées Golden Orb.

Il aura fallu cinq années pour recueillir le fil nécessaire extrait simultanément sur 24 araignées par des ouvriers spécialisés. Le tissus est délicatement brodé avec des images d’araignée pour le symbolisme. La cape et le châle en soie ont été exposés pour la première fois le 25 janvier 2012 au Victoria and Albert Museum à Londres.

Illustrations © john brown

Close