TRANSPORT

Automodule – J-P Ponthieu (1968)

Jean-Pierre Ponthieu a conçu et réalisé plus d’une centaine d’oeuvres dans les domaines de l’automobile, de la mode, de la décoration et de l’art. En 1968, il invente l’Automodule.

Dans les années 1960, Jean-Pierre Ponthieu s’est lancé dans la conception et la construction de véhicules promotionnels itinérants. Il va construire les engins les plus insolites du monde, des podiums sur roues, des robots géants, des motos, des voitures de courses, des vélos, etc..

Dans les années 1970, devenu conseiller en promotion pour toutes les grandes agences de publicité, l’inventeur va créer plus de 200 voitures publicitaires, dont les fameuses « Pussycar’s », les plus petites voitures au monde, et la « Chitty-Chitty-bang-bang », la plus grande voiture au monde. Parmi ses plus extravagantes réalisations, il y a les monstres préhistoriques géants et un King Kong, qui ont traversé la France. Dans le domaine de la mode, le fameux « Holster » pour homme, a été inventé par lui et a eu un succès mondial.

Jean-Pierre Ponthieu a également créé des guirlandes géantes de feuillages en polyéthylène, vendues dans le monde entier et dans les années ’80 il a conçu la plus grande guirlande du monde pour décorer la Basilique de Lourdes afin d’y accueillir le pape Jean Paul II. Il a également décoré le podium Papal avec les fleurs de l’année sainte, surnommé : « le Chrisencroix ».

Inventeur, concepteur, artiste, Jean-Pierre Ponthieu est un véritable génie dans la création et la réalisation, c’est un visionnaire. Il atteindra des sommets avec l’Automodule, la voiture futuriste au design unique et aux fonctions surréalistes étant alors considéré comme La voiture de l’Année 2000. Produite à seulement 10 exemplaires, l’engin sphérique est alimenté par un moteur 250cc monocylindre le propulsant à 50 km/h. Ses roues lui permettent d’aller dans toutes les directions. Monsieur Ponthieu a conservé un exemplaire de l’Automodule dans son garage.

Source © m2rcom

Close