EDIFICE

Maisons Cubes – Rotterdam

La ville de Rotterdam (Pays-Bas) a fait le choix de devenir une ville moderne et ambitieuse du point de vu architectural. Les maisons cubiques (ou « maisons arbres ») de l’architecte Piet Blom en sont un exemple.

Cube House

Piet Blom a commencé par développer deux de ces cubes à Helmond. Quand la ville de Rotterdam lui a demandé de concevoir des logements au-dessus d’un pont pour piétons et il a décidé d’utiliser l’idée des maisons cubiques. Aujourd’hui, les maisons cubes réalisées en 1984 sont l’un des emblèmes de Rotterdam. Il s’agit de 40 maisons inclinées selon un angle de 45 degrés.

Situées au centre de Rotterdam, elles jouissent d’une grande visibilité. Le concept derrière ces maisons, est de créer une forêt pour chaque cube représentant un arbre abstrait, donc tout le lotissement devient une forêt. Blom voulait ainsi inventer une sorte de village dans la ville, un havre où tout était possible. La plupart de ces maisons sont habitées. Toutefois, l’une d’entre elles est réservée au public (Kijk-Kubus). On trouve également des maisons cubes dans le sud à Helmond.

Illustrations : © Wikimedia (1-5) / Emmaline (6,7) / Silvain De Munk (8,9) / Sashafatcat (10-12)

Close