ANIMAL

La Légende de Pilbara – Australie

Deux livres et un film racontent les aventures et la vie trépidante de Red Dog Pilbara, et une statue du chien rouge a été érigée en son honneur à la périphérie de la ville de Dampier, en Australie Occidentale.

Red Dog 4

Red Dog (1971 – 21.11.1979) était chien berger australien de la race kelpie qui a voyagé dans le nord de l’australie avant sa mort en Novembre 1979. L’animal serait né dans la ville de Paraburdoo en 1971. Il a eu une variété de noms dans la région selon les endroits qu’il visitait : Bluey, Tally Ho, Pilbara Wanderer et le chien du Nord-Ouest.

Red Dog 1

Son surnom de « Red Dog » provient de la terre rouge de la région de Pilbara, ou le chien aimait se promener. Son premier propriétaire l’appelait Tally Ho, c’est lui qui amena Red Dog à Dampier. Un deuxième propriétaire, un chauffeur de bus, a permis à Red Dog de visiter les différents districts autour de Dampier, devenant ainsi très populaire dans la région. Red Dog était un chien vagabond adorable et très intelligent.

Après le décès du chauffeur de bus un nouveau conducteur a poussé Red Dog hors de son bus. Les habitants ont alors vivement protesté, et le nouveau chauffeur a vite compris le statut spécial de l’animal. Puis, Red Dog a passé beaucoup de temps à voyager seul. Il a été pris en charge par de nombreuses personnes, dont certains l’ont emmené en voyage aussi loin que Perth, Broome, Roebourne, Point Samson et Port Hedland. Bien qu’il ait eu beaucoup d’amis, on croit que sa mort en 1979 a été causée par un empoisonnement.

Red Dog est enterré dans une tombe anonyme quelque part entre Roebourne et cosaques. Une statue commémorative le représentant a été érigée à la périphérie de la ville de Dampier dont il est la masquotte. En 2011, un film raconte ses aventures sur grand écran.

Red Dog 3

Red Dog 5

Red Dog 6



Illustrations © Reddogwa

Close