RUINESCULPTURE

Le Christ des Abysses

Plusieurs sculptures de Jésus-Christ du sculpteur Guido Galletti, ont été volontairement placées dans l’océan. La statue originale est un hommage au célèbre plongeur italien Dario Gonzatti.

L’original en argile est l’œuvre du sculpteur Guido Galletti et représente un Christ qui bénit les bras ouverts en signe de paix. Elle était abandonnée dans une fonderie en Italie jusqu’en 1993, les mains de la statue avaient disparu. Elle est maintenant exposée avec des mains de remplacement au Musée national des Activités Subaquatiques à Ravenne, en Italie.

Offerte par l’armateur Costa, la première version sous-marine fut créé par la fusion des médailles de marins et de sportifs, de parties de bateaux, de cloches et de canons, elle mesure 2,50 m et pèse 260 kg. La statue repose sur une base en béton de 90 tonnes en forme de pyramide. Elle a été posée grâce à l’aide de la marine militaire italienne le 22 août 1954.

Jesus Malte 04

La statue en bronze du Christ des Abysses (en italien : Il Cristo Degli Abissi) est placée à 17 m de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli en Italie. Voulue par Duilio Marcante, c’est un hommage à son ami Dario Gonzatti. La statue a été placée près de l’endroit où Gonzatti est mort en 1947, les bras ouverts en signe de paix, le regard tourné vers la surface de l’eau.

Chaque année, le dernier samedi du mois de juillet, une cérémonie est célébrée dans la baie en mémoire de ceux qui sont morts en mer, et en l’honneur de ceux qui dédient leur vie à la mer. En raison des quantités croissantes de la corrosion et la croissance des crustacés, la statue a été ramenée à la surface pour être restaurée en 2003, une main qui avait été détachée par une ancre a également été remplacée. Elle a été remise à l’eau sur un nouveau socle le 17 Juillet 2004.

Une seconde sculpture en bronze coulée dans le même moule existe au large de la côte de St Georges dans les Caraïbes. C’ést un cadeau de la marine de Gênes pour l’aide au sauvetage de l’équipage du navire italien Bianca, ravagé par un incendie dans le port de Saint-Georges. La sculpture a été placée sous l’eau le 22 Octobre 1961.

Une troisième statue de bronze du moule original a été présentée à la Société sous-marine de l’Amérique à New York en 1962. Le 25 Août 1965, le Christ a été placé au large des eaux de Key Largo, en Floride. Diverses autres moulages de la statue existent sous l’eau comme à Malte, mais aussi dans les églises et les musées.

Illustrations © Mystic Upload

Close